vendredi 30 mai 2014

Sortie à Woimbey - La ferme



Le jeu
Dans un grand hangar nous avons fait un jeu. Il fallait deviner de quel animal provenait le cri que la dame nous faisait écouter, et il fallait se diriger vers la grande image représentant cet animal. Pour certains animaux de la ferme ce n’était pas facile.


La ferme
Dans la ferme il y avait de nombreux animaux : poules, chevaux, poneys, lapins, chèvres, dindes, paons, canards, oies, cochons, moutons. 


Beaucoup avaient des petits que l’on pouvait porter. Certains se promenaient en liberté et on pouvait les caresser.


Ensuite la dame a fait des groupes pour les soins aux animaux : nettoyer les enclos, les clapiers, rapporter de la paille propre et du foin pour les nourrir. On a beaucoup aimé !


Classe de cp/ce1/ce2

mardi 27 mai 2014

Sortie à Woimbey - La forge



Nous sommes allés dans l’ancienne forge du village où le forgeron travaillait le métal. Un grand soufflet au plafond alimentait le feu de la cheminée quand on tirait une poignée. 


Le métal était posé dans les braises, sa température montait jusqu’à 700°, et il devenait rouge. On pouvait alors le travailler. Par exemple, le maréchal-ferrant posait à l’aide d’une grande pince, le fer à cheval sur l’enclume et à l’aide d’un marteau modifiait sa forme.


Après on refroidissait le métal en le trempant dans l’eau. L’eau s’évaporait immédiatement ce qui faisait de la fumée. On nous à montré différents fers à cheval, pour les chevaux, les poneys, les ânes etc... Nous avons pu voir aussi des mannequins de vieux métiers : menuisier, tailleur de pierre, un vannier, le sabotier. 

Classe de cp/ce1/ce2

Sortie à Woimbey - Le spectacle d'eau



On s’est rendu à l’ancien lavoir du village. Le spectacle d’eau était fait par des jets d’eau plus ou moins grands, de différentes formes et de différentes couleurs faites par des lumières. 

On était dans le noir. À la fin, la maîtresse et le maître ont fait fonctionner les boutons qui commandaient les jets et les couleurs sur quelques musiques. C’était trop bien. 

 

Après on a pique niqué et on a pu jouer dans le labyrinthe, sur les balançoires, sur les vélos, les kartings.


Classe de cp/ce1/ce2

lundi 26 mai 2014

Sortie à woimbey - L'école

On a été dans une école « rue des écoles » qu’on a gardée dans le même état qu’il y a 100 ans. Une dame nous a expliqué comment c’était avant. 


Les filles et les garçons étaient séparés. Avant de rentrer ils devaient montrer leurs mains, leur cou, les oreilles et leur col pour que le maître vérifie leur propreté. 

En classe il fallait se tenir droit ou l’on avait le droit à une règle dans le dos. Les bancs étaient un peu penchés. 

Les élèves gauchers étaient obligés d’écrire avec la main droite. Les derniers étaient au fond de la classe près du poêle. 


À l’époque on écrivait avec des plumes et de l’encre. Dans les tables il y avait un trou pour l’encrier. Il fallait laisser sécher l’encre. On utilisait aussi des buvards. Ça faisait du bruit quand on écrivait. Pour ne pas se salir, tous les élèves portaient un tablier. 



Les punitions :
On mettait aux élèves qui avaient mal travaillé, un bonnet d’âne. Parfois on leur accrochait même leur page sale derrière le dos. 



Les enfants risquaient les coups de règle sur les fesses, les doigts. On les obligeait à se mettre à genoux sur une règle et à porter des livres bras tendus. On les mettait au coin, mains sur la tête, à genoux parfois, un pied levé derrière le tableau. 




Les récompenses :
Quand ils avaient bien travaillé, ils avaient droit à 1 bon point, au bout de 10 bons points 1 image, au bout de 10 images 1 grande image. Pour avoir 1 grande image, 100 bons points.
Le nom de l’élève le plus sage était accroché au tableau d’honneur. 

Classe de cp/ce1/ce2

Sortie à Woimbey, le 22 mai - La barque

On a fait de la barque. On pouvait aller à 4 dedans. On a mis des gilets de sauvetage. On devait s’arrêter à l’arbre,  c'était notre limite.


Si on voulait que les barques avancent, et ne tournent pas en rond, ceux qui étaient dans le même sens ramaient en même temps, et après c’étaient aux autres. Pour ceux qui étaient à 3, celui qui était tout seul devait ramer un coup à droite, un coup à gauche.



Classe de cp/ce1/ce2

vendredi 23 mai 2014

Permis piéton

Les élèves de la classe de CE2 d'Henriville ont passé le mardi 20 mai le permis piéton en présence de deux représentantes de la gendarmerie de Farebersviller. L'opération a été couronnée de succès puisque tous les CE2 ont réussi le test et ont été récompensés par un diplôme et un t-shirt.


Les CE1 l'ont réussi également ainsi que la majorité des CP qui l'ont passé officieusement. Les gendarmes ont rappelé aux enfants que l'essentiel était d'appliquer ce qu'ils avaient appris, et d'être toujours prudent dans la rue.

Félicitations à tous!